Home » Campaña Cero Desalojos » Concurso de vídeo Jornadas Mundiales Cero Desalojos 2008 » Maintenant commence la vraie compétition: ensemble contre les expulsions, pour le droit au logement, sans frontières!

Mostra/Nascondi il menu

Campaña Cero Desalojos

Maintenant commence la vraie compétition: ensemble contre les expulsions, pour le droit au logement, sans frontières!

Lancée à l'occasion des Journées Mondiales Expulsions Zéro 2008, la première édition du Concours vidéo de l'Alliance Internationale des Habitants en soutien à la lutte pour le droit au logement a rassemblé treize vidéos, provenant de huit pays et de tous les continents. Ces œuvres se sont disputées l'honneur et le droit d'être projetées pendant le FSM 2009 de Belém et lors des principaux événements de la Campagne Expulsions Zéro.

Une fois la votation du public achevée avec succés, le Comité de Coordination AIH, après avoir pris en compte la qualité des oeuvres, leurs differences, leur complementarité ainsi que la necessité d'être à l'écoute de tous les habitants, a decidé de récompenser touts les films.

La vraie compétition commence donc maintenant: toutes les œuvres sont réunies sur un CD et sur Housingtube (www.habitants.org), pour renforcer la lutte et faire face solidairement aux expulsions, sans frontières.

Il s'agit d'œuvres qui dévoilent, d’une manière dramatique ou avec une certaine ironie, la face cachée de villes et de politiques, en apparence étincelantes, mais qui ont souvent été réalisées au prix d'expulsions et de destructions n’offrant aucune alternatives valables aux habitants concernés.

Des histoires qui dénoncent les violations des droits de l’homme, en particulier celui du droit au logement, perpétrées dans beaucoup trop de pays au nom des politiques néolibérales, de l'exclusion sociale, économique et raciste.

Mais il s'agit aussi d'histoires qui nous parlent de résistance et d’alternative, laissant présager la possibilité de vivre dans un autre monde, un monde où les habitants seraient les bâtisseurs non pas les purs clients-utilisateurs des espaces urbaines.

C’est peut-être pour ces raisons que ces histoires sont souvent ignorées ou traitées superficiellement par les grands médias qui les considèrent comme étant des faits marginaux, alors que l'ampleur de la crise urbaine et du logement devrait les faire creuser aux racines de l’échec de la globalisation néolibérale. Nous sommes en effet en train de parler de plus de 1,2 milliards de personnes sans-abri, menacées d'expulsion ou mal logées dans le monde entier, qui font rarement la une des journaux: mais pourtant il s'agit de nous, de vous, de nos voisins et non pas de fantômes.

Tout d’abord un grand merci à tous les participants au Concours vidéo pour l'engagement, la passion, le courage et le talent des œuvres qu’ils ont présentées. Elles nous aident à faire émerger, grâce à la force des images, des paroles et des sons, la voix des habitants, les dénonciations, les propositions, les expériences concrètes.

Maintenant c'est à nous tous de consolider la construction collective de cette voix g-locale, en accompagnant ces vidéos pendant le FSM et lors de toutes les initiatives qui seront prises dans le monde entier pendant l'année 2009 à l'occasion de la Campagne Expulsions Zéro.

A suivre, notamment la construction de l'Assemblée Mondiale des Habitants en 2011.