Home » Noticias » Habitantes de Europa » Une ville par et pour les habitants

Mostra/Nascondi il menu

Une ville par et pour les habitants

Du 27 au 29 septembre 2012, Le Forum Habitat Genève a le plaisir d’accueillir les acteurs de la société civile et du monde académique, des personnalités politiques et les Habitants d’ici et d’ailleurs afin de repenser la ville par  et pour  ses habitants.

Au début du 20e siècle, la population urbaine ne représentait que 13% des habitants de la planète ; elle en constitue aujourd’hui plus de la moitié et en représentera probablement plus des deux-tiers en 2050. On ne parle plus de villes, mais de « systèmes urbains polycentriques » ou de « région métropolitaine étendue », là où la frontière entre le rural et l’urbain devient de plus en plus floue et où, finalement, les villes se rejoignent. Toujours est-il qu’avec une disponibilité en diminution de terres constructibles, l’accès à un logement digne constitue plus souvent un privilège qu’un droit. Combien de personnes dans le monde vivent dans des conditions de salubrité décentes ? Qui aujourd’hui peut prétendre qu’il a réellement le choix de vivre là où il réside ? Qui a la possibilité de devenir propriétaire ? Ou encore qui ne se plaint pas du prix de son loyer, ou pire, d’en être expulsé faute de moyens après quarante ans de bail dûment honoré ?

 

Pendant le forum

 

Exposition temporaire Maison des associations
Jeudi, 27 Septembre 2012    

18:30 à 20:00 heures

 

Conférence – table ronde d’ouverture : « Une ville par et pour les habitants » Uni Mail MS160
Vendredi 28 septembre 2012    
09:00 à 12:00 Tribunal des Evictions Maison des associations
14:00 à 17:00 Initiatives de la société civile pour des villes durables Maison des associations
17 :30 à 19 :00 Workshops sur les Initiatives, sur le Tribunal des Evictions et sur le cas de Dharavi Maison des associations
20 :30 à 23 :00 Soirée film & débat « Dharavi : Slum for Sale » Maison des associations

 

Samedi 29 septembre  2012

   
10 :00 à 13 :00 Marche des Habitants Pâquis – Place des Nations
12 :00 à 13 :00 Lecture des recommandations du Tribunal des Évictions sur la Place des Nations, remise des prix et clôture du Forum Place des Nations
13 :00 à 18 :00 Stand participatif à l’événement « Convergence des coopératives » Cité de Vieusseux

Le Forum débutera le jeudi 27 septembre avec une conférence publique sur un « monde de bidonvilles » à UniMail et continuera le 28 avec le Tribunal des Évictions et le Prix sur les Initiatives de la Société Civile à la Maison des Associations. Le forum sera clôturé sur la Place des Nations après la lecture des recommandations du Tribunal des Évictions et de la remise des prix lors de la Marche des Habitants.

Gordon Aeschiman  (Tribunal des Baux), Humberto Antúnez  (Fédération Uruguayenne des Coopératives de logement Populaire), Benedito Barbosa et Marli Carrara  (CMP/UNION Nationale pour le Logement Populaire, Brésil), Yves Cabannes  (University College London), Oumar Cisse  (Institut Africain de Gestion Urbaine), Georges Deikun  (ONU-Habitat), Jackson Doliscar et Géralda Sainville (FRAKKA et GARR, Haïti), Matias Echanove et Rahul Srivastava (URBZ, Inde), Ramiro Gárcia  (DESCO, Pérou), Marcus George  (Concerned citizens, Port Harcourt, Nigeria), Christophe Golay (ADH,  Genève), Mukesh Mehta  (MM Project Consultants, Inde), Isabelle Milbert  (IHEID), Père Pedro Opeka  (Akamasoa,  Madagascar),  Cesare Ottolini  (Alliance Internationale des Habitants), Luca Pattaroni  (EPFL), - Anthony K. Prashanth (Mumbai/Inde  - PROUD), Luon Sovath  (Cambodge),  Malavika Vartak (Amnesty International),  le Groupe des 500 de Genève, et bien d’autres encore prendront part à la deuxième édition du Forum Habitat, événement participatif ouvert à toutes et tous .

Contact presse:

Julien Beauvallet, Vice-Président urbaMonde
julien.beauvallet@urbamonde.org  
+41 (0)76 360 61 24

Olivier Grobet, Membre du comité d’organisation
olivier.grobet@urbamonde.org  
+41 (0)76 401 47 37

Lugar al que se aplica este artículo

Comentarios

Log en o create a user account to comment.