Home » Noticias » Habitantes de Europa » De la part des habitants du monde au G7: des maisons, pas des bombes!

Mostra/Nascondi il menu

De la part des habitants du monde au G7: des maisons, pas des bombes!

Un message clair et fort adressé à Donald Trump, Justin Trudeau, Teresa May, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Shino Abe, Jean-Claude Junker, Donald Tus, Paolo Gentiloni.

Nous vous citons par noms car le G7 est le vôtre et la principale responsabilité des décisions assumées aussi.

Nous avons attentivement étudié les documents de votre réunion du 26 et 27 mai à Taormina, mais nous n’avons rien trouvé sur les moyens de changer de cap pour résoudre vraiment la crise globale causée par les politiques néolibérales que vous continuez à poursuivre. Vous parlez encore de développement illimité et d’étendre le contrôle sur les personnes, les peuples, les territoires et la guerre pour vaincre le terrorisme.

Pas un mot pour 1,2 milliard de personnes sans logement, mal logées ou expulsées, dans le sud mais aussi toujours plus dans les pays du G7, car elels se trouvent sans un travail et des revenues dignes d’un tel nom, exclues de la répartition des richessesproduites, des services sociaux, du droit au logement, par des politiques néolibérales cruelles.

Vous voulez la terre à votre service pour refaire démarrer le cycle de l’accumulation, en considérant les villes comme des marchés et ses habitants comme des consommateurs.

Qui n’a pas de moyens est dehors, des pauvres criminalisés et des migrants renfermés dans des murs ou noyés ou qui se combattent pour un morceau de pain ou pour un toit précaire sur leur tête.

Et les pays qui refusent de s’aligner, comme le Venezuela, dehors aussi, victime d’un terrorisme économique qui est en train de l’affamer, et de terroristes qui tirent, qui brulent et qui détruisent les conquêtes bolivariennes, comme les politiques de la Grande Mission du Logement.

Nous ne sommes pas d’accord!

C’est pour cela que nous serons présents au contre G7 à Taormina pour porter la richesse des propositions et des luttes des habitants du monde entier, les mêmes que nous avons discutées lors du Forum Social Populaire Résistance à Habitat 3 en 2016 à Quito, mais aussi dans toutes les réunions internationales auxquelles nous participons pour renforcer la solidarité et les raisons de la plus grande partie de l’humanité.

La voie royale à suivre est celle du développement de politiques publiques fondées sur les droits humains et sur la responsabilité face aux générations futures.

Plus en détail, il faut sortir du marché pour héberger convenablement et en sécurité 1,2 milliard de personnes, grâce au développement de politiques pour le logement et urbanistiques publiques et sociales, grâce au contrôle des marchés financiers et immobiliers.

Des politiques faisables grâce à une redistribution des richesses, en particulier avec l’effacement des dettes souveraines, injustes, illégitimes et odieuses,  et en abandonnant les politiques de l’austérité.

Vous n’êtes pas ici pour décider cela.

Donc vous n’êtes pas les bienvenus.

Unione Inquilini

Alliance Internationale des Habitants

26 mai 2017

Lugar al que se aplica este artículo


El(la) siguiente Traductor(a) Voluntario(a) por el derecho a la vivienda sin fronteras de la AIH colaboró con la traducción de este texto:

Mariella Foscheri

Comentarios

Log en o create a user account to comment.