Comment les gens font face aux expulsions
L’ampleur des expulsions forcées et causées par le marché s’accroît de manière dramatique chaque jour, avec des effets dévastateurs sur des millions d’enfants, de femmes et d’hommes à travers le monde. En dépit de cette tendance négative, nombre d’initiatives menées par des individus pour contrer ce phénomène se sont avérées efficaces, notamment avec la réduction du nombre d’expulsions, le développement de nouvelles politiques et la démonstration qu’il existe des alternatives à l’expulsion forcée.
Ce projet a pour but d’informer, d’alimenter la réflexion et de partager les initiatives et expériences individuelles liées à la lutte contre les expulsions, y compris celles de groupes qui luttent pour le droit à un logement adéquat, pour la sécurité en matière de droits d’occupation et pour la fin des destructions et dépossessions arbitraires. La parole est donnée aux personnes qui œuvrent sur le terrain, privilégiant ainsi les opportunités d’échange et d’apprentissage mutuel.
La recherche a été coordonnée par la Development Planning Unit (DPU) de l’University College London, avec le soutien de la Building and Social Housing Foundation (BSHF) et en collaboration avec plusieurs organisations, réseaux et militants de base aux quatre coins de la planète.
Le projet s’est déroulé en deux étapes, la première se focalisant sur la documentation des expériences et exemples de bonne pratique à travers la préparation de récits par des groupes locaux qui ont fait face ou font actuellement face à des expulsions forcées à Buenos Aires (Argentine), Porto Alegre (Brésil), Durban (Afrique du Sud), Hangzhou (Chine), Istanbul (Turquie), Karachi (Pakistan) et Santo Domingo (République Dominicaine), ainsi que dans des villages ruraux à Mirshaq et Sarandu en Égypte.
La deuxième phase du projet s’est focalisée sur le partage de ces expériences – au sein des différents groupes impliqués et avec d’autres groupes qui font actuellement face à des expulsions – par le biais d’un échange international qui s’est tenu à Istanbul, l’une des villes participant au projet, en février 2010. Suite à la documentation des différents cas individuels et à l’apport du séminaire d’échange, une analyse transversale a été préparée avec des enseignements et thèmes clés tirés des différents cas ainsi que des observations concluantes sur des questions qui se sont posées dans le cadre des discussions et du processus de documentation.
Ce rapport a pour thème principal les stratégies et expériences pratiques de communautés qui ont dû faire face de manière directe à des expulsions forcées. Nombre de ces expériences livrent des enseignements précieux à d’autres groupes faisant face au même problème. Les groupes impliqués dans le projet, ainsi que d’autres groupes faisant face au même problème à travers le monde, devraient bénéficier de la documentation de ces diverses expériences et solutions et identifier des thèmes transversaux.
Auteurs | Yves Cabannes, Président du Development Planning Unit - UCL (coord.) ; Silvia Guimarães Yafai, Chef des Programmes internationaux, BSHF ; Cassidy Johnson, Chargé de cours, MSc Building and Urban Design in Development, Development Planning Unit - UCL (Rédacteurs) |
Partenaire s | Alliance Internationale des Habitants ; Habitat International Coalition, Housing and Land Rights Network (HIC-HLRN) ; Housing Rights Coordination, Turquie ; Dominican Coordination of Urban People's Movements, République dominicaine ; Mouvement pour la lutte au logement (MNLM), Brésil ; Utopia e Luta Autonomous Community, Brésil; FEDEVI, Argentine ; Solidarity Committee with Agrarian Reform Farmers, Égypte ; Asian Coalition for Housing Rights (ACHR); DAP-NED et Urban Resource Centre, Pakistan ; Abahlali baseMjondolo, Afrique du Sud. |
Lugar al que se aplica este artículo
Los(las) siguientes Traductores(as) Voluntarios(as) por el derecho a la vivienda sin fronteras de la AIH colaboraron para la traducción de este texto: