Home » La Via Urbana » Foro Social Ruso 2006 » Le Mouvement russe des habitants a été créé lors du Forum Social de Russie

Mostra/Nascondi il menu

La Via Urbana

Le Mouvement russe des habitants a été créé lors du Forum Social de Russie

Le IIè Forum Social de Russie s’est déroulé du 13 au 16 juillet 2006 dans le cadre du Contre Sommet lié à la tenue du G8 à Saint-Pétersbourg.

Malgré l’ampleur inédite de la répression (autour de 300 personnes arrêtées préventivement dans leur région ou pendant le trajet de leur région à Saint-Pétersbourg, autour de 200 personnes arrêtées à Saint-Pétersbourg) et le rapport de forces disproportionné, les participants du Contre sommet ont fait la démonstration et du caractère profondément policier du pouvoir russe et de l’existence d’un mouvement de résistance en Russie.
Environ 1500 participants au Forum social russe (FSR) ont été enregistrés. 500 personnes ont participé à la manifestation organisée par le Parti communiste de Russie, plusieurs centaines ont participé aux initiatives du « Réseau contre le G8 », tel est le bilan certes modeste mais très honorable du Contre sommet de Saint Pétersbourg.

Malgré la faiblesse relative du mouvement, le Contre sommet, et en premier lieu le Forum social russe témoigne de la dynamique du mouvement, de sa volonté d’action solidaire et de l’émergence d’une alternative politique. La preuve en est notamment dans la première journée du FSR, le 14 juillet. Des discussions et des séminaires ont eu lieu sur toutes les questions au programme :sécurité énergétique, réforme de l’école, nature de l’alterglobalisme, campagne pour le droit au logement, guerre en Tchétchénie, culture. La majorité des séminaires se sont terminés avec l’adoption d’une résolution et d’un plan de campagnes. Dans certains cas, les discussions ont débouché sur la création de mouvements (Mouvement de Russie des foyers, Mouvement pour le logement, etc.).

Gros plan sur la section consacrée aux problèmes du logement

A l’initiative des militants de l’Union des comités (Soviet) de coordination de Russie (SKS) ont été mises sur pied deux structures de coordination d’une importance primordiale dans la campagne pour le droit au logement.
La section du Forum consacrée aux problèmes des foyers d’habitation s’est terminée par la décision de fonder le Mouvement russe des habitants des foyers, auquel se sont adjoints pour le moment les représentants de 11 villes, de Moscou, Ijevsk, Perm, Iaroslavl, Kirov, Tcherepovtsa, Khanti-Mansijsk, etc. Il est prévu d’accroître dans les prochains mois le nombre de coalitions régionales susceptible de participer au réseau.

Lors de la section consacrée plus généralement aux problèmes du logement les militants se sont mis d’accord pour démarrer la construction d’un réseau transversal de lutte dans la cadre du SKS, le Mouvement russe des habitants. Ce mouvement entend coordonner les activités des comités d’immeuble ou de quartier, des organes citoyens d’autogestion d’habitations, des groupes d’initiatives citoyens contre les constructions sauvages, la hausse des prix des charges communales ou contre les expulsions. Il a également été officiellement décidé d’entamer une collaboration avec l’Alliance Internationale des Habitants, dont le coordinateur Cesare Ottolini était présent au premier jour du Forum. Enfin, a été mise sur pied un groupe de travail chargé de la coordination des campagnes à venir. Le député de la Douma d’Etat Oleg Shein, connu pour ses positions critiques à l’encontre de la politique officielle du logement, a accepté de faire partie de cette commission.

Quant aux actions à venir, le mouvement des habitants des foyers prévoit une action coordonnée sur toute la Russie courant septembre, alors que le Mouvement russe des habitants prévoit sa journée d’actions unitaires à la mi-octobre, en coordination avec la campagne et les Journée mondiales contre les expulsions menées par l’AIH. Ces rendez-vous seront précisés lors de réunions interrégionales début septembre.


Compte-rendu de Carine Clément, Institut de l’Action Collective , membre du « groupe de travail » du SKS


>>>Cliquez ici pour connaître la déclaration de la section « Pour une politique citoyenne du logement et de la ville ».
>>>Cliquez ici pour connaître la résolution de la section des habitants des foyers.
>>>Cliquez ici pour connaître sur le Forum Social de Russie.