Home » Noticias » info locales » Chine, Pour l'Assemblée Populaire Nationale, le logement est un droit essentiel

Mostra/Nascondi il menu

Chine, Pour l'Assemblée Populaire Nationale, le logement est un droit essentiel

La Législature Suprême nationale a déclaré lundi que le droit au logement était « un des droits fondamentaux des habitants », et qu'il devrait être garanti par la loi, alors que sa session législative bimensuelle s'est ouverte à Beijing.

Cette annonce est considérée comme une nouvelle étape majeure après que le gouvernement ait introduit toute une série de mesures pour enrayer l'augmentation vertigineuse des prix de l'immobilier dans le pays.
 
« Afin de résoudre de manière fondamentale le problème de la construction de logements économiquement abordables, nous devons établir un système national de sécurité du logement et accélérer le rythme de la législation dans ce secteur », a dit Shi Xiushi, Directeur du Comité Financier et Economique de l'Assemblée Populaire Nationale, lors de son rapport fait à la législature.
 
Il a précisé que, cette année, le gouvernement central a alloué 79,2 milliards de Yuans (11,9 milliards de Dollars US) pour aider les gouvernements locaux à construire des logements économiquement abordables pour les défavorisés.
 
La Chine prévoit de construire 5,8 millions d'appartements subventionnés par le gouvernement cette année, contre 3,3 millions l'année dernière. A la fin du mois de septembre, la construction avait commencé pour 90% de ces appartements, d'après le Ministère du Logement et du Développement Urbain-Rural.
 
Cependant, a dit M. Shi, d'après les enquêtes menées par les législateurs, cet argent est encore loin d'être suffisant. Il a ainsi précisé que les subventions accordées par le gouvernement central pour chaque appartement économiquement abordable n'était que de 23 700 Yuans en moyenne, soit environ 30% des coûts de construction.
 
De nombreux gouvernements provinciaux n'ont pas accordé un montant suffisant d'argent pour ce genre de projets, laissant ce fardeau aux gouvernements des villes, comtés ou districts, a-t-il dit. « Ces gouvernements de base se plaignent que la pression est trop forte ».
 
M. Shi a ajouté que certains de ces projets de logements économiquement abordables manquent aussi de commodités de base comme l'eau et l'électricité, ce qui rend l'emménagement difficile pour les habitants. Et d'autres projets sont situés dans des faubourgs qui manquent de ressources en matière d'éducation, de soins de santé et de transports.
 
Début octobre, la qualité de ces logements abordables a également éveillé les soucis du public lorsque la première démolition de logements subventionnés par le gouvernement a eu lieu à Beijing.
 
Six des neufs bâtiments d'un projet en cours de construction pour des logements pour faibles revenus ont en effet été détruits sur ordre du fait de l'utilisation d'un béton de qualité médiocre, et deux autres ont eu besoin de travaux de consolidation, a annoncé la Commission Municipale du Logement et du Développement Urbain-Rural de Beijing.
 
Face à de si nombreux problèmes, M. Shi a dit que les législateurs ont suggéré que davantage de subventions soient accordées directement aux citoyens à faibles revenus pour louer des appartements, et qu'un système financier coordonnant les dépenses des gouvernements central et locaux soit mis sur pied.
 
Pour Chen Sixi, Directeur adjoint du Comité des Affaires Internes et Judicaires de l'Assemblée Populaire Nationale, le processus législatif sur un projet de loi concernant les logements abordables devrait être accéléré.
 
Le projet de loi, bien que figurant sur l'agenda législatif de cette année, a été reporté à l'année prochaine, a-t-il dit.
 
« Le projet de loi devrait spécifier la proportion des différents types de logements, des logements de luxe aux logements économiquement abordables, afin que les gouvernements locaux puissent mieux offrir des logements subventionnés aux personnes défavorisées et puissent également travailler sur le développement économique local », a dit M. Chen.

Le Quotidien du Peuple en ligne

Lugar al que se aplica este artículo

Keywords

loi , Droit au logement

Comments

Log en o create a user account to comment.