Home » Noticias » Habitantes de las Africas » Maroc, logement, vie décente et justice sociale pour tous grâce à une stratégie globale

Mostra/Nascondi il menu

Maroc, logement, vie décente et justice sociale pour tous grâce à une stratégie globale

Le Bureau central du Réseau Marocain Pour Le Logement Décent membre de L’AIH a organisé pendant le moi du Ramadan le samedi  4 Juillet 2015 à 22H  au centre  culturel à sala al jadida  un séminaire sous le titre: « les défis du logement économique. »
Ce séminaire a été animé par le camarade  Bouziane Bouchta membre du bureau central du réseau, qui a donné au début  une vue  général sur le sujet et a met l’accent sur  son importance et son  circonstanciel.

Immédiatement après le président du réseau marocain pour décent camarde Allali Abdellah a exposé dans une durée de 15 mn  l'importance du logement économique et ses relations avec tous ses aspects négatifs au niveau national et  international et les déséquilibres de mise en surbrillance nationales et les contraintes définies par le logement économique qui entravent la réalisation des objectifs attendus.

Egalement le camarde Allali Abdellah a  présenté une série de propositions issues des principes pratiques et des objectifs établis pour le réseau marocain.

vu le lien du sujet  Mme Hayat  Zouhair émissaire du Bureau de développement et de la  coopération « ODCO » établissement publique , a met le point sur le rôle des  coopératives, en soulignant l’importance jouée par les coopératives d’habitat et la  coopération qui donne  aux adhérents la possibilité de créer des  logements en fonction de leur goût et de leur guise avec un  coût modéré  , comme le prévoit la coopérative.

Mme Zouhair a clôturé son intervention par une série de suggestions qui seront cités à la fin.

Mr Sadik Naitlhaj représentant du Ministère de L’habitat et de  la politique  de la ville a  lié son intervention au début  avec le  contexte de la définition des institutions qui traitent les  logements économiques et sociaux  et a met l’accent sur les raisons de leurs  création et leurs  rôle.

Le représentant du Ministère a  souligné  que l'état des logements au Maroc est une responsabilité partagée entre tous les intervenants notamment les citoyens, et a également tenté de répondre aux problèmes soulevés dans les deux présentations précédentes.

Le débat général a connu un haut niveau  marqué par une série de questions audacieuses liées aux logements économiques et sociaux ainsi que  la  comparaison entre le logement au Maroc et en Europe citée dans ce sens.

Ce qui a donné  une autre occasion aux animateurs pour  enrichir le débat à travers des commentaires importants qui ont engendrés une synthèse dont les suggestions et les recommandations suivantes:

Un  logement qui  assure une vie décente et la  justice sociale  pour tous, Repose sur Une Stratégie globale émanant d’une  forte volonté politique  qui englobe ce qui suit:

• Adoption des lois  et des mesures fortes contre  toute sorte de spéculation immobilière  et contre  tous les courtiers et les bénéficiaires de  l'économie de la rente lié à ce domaine.

• Revoir la politique des logements économiques et sociaux.

• Adopter une nouvelle approche en matière de logement social au profit  des personnes à revenu limité.

• Adopter une charte éthique pour les promoteurs immobiliers qui  assure un réel engagement sur des valeurs  de l’entreprise citoyenne.

• Organiser une concurrence loyale entre les banques et réduire les intérêts bancaires  sur les  prêts immobiliers.

• Rendre  les coopératives d'habitats plus accessibles  par à une grande masse de citoyens  au profit des  nécessiteux.

• Appliquer les impôts sur les  logements secondaires et les logements  vides.

• Relier les logements par les  installations et les infrastructures nécessaires "hôpitaux, écoles, terrains de sport, espaces verts, centres culturels et des maisons de jeunes,  ...".

• Maintenir l'identité urbaine du Maroc.

• Unification tous les acteurs dans le domaine de l'immobilier économique  pour  une meilleure qualité.

Lugar al que se aplica este artículo

Comentarios

Log en o create a user account to comment.