Fambai zvakanaka, Odindo, part en paix!
L’AIH est solidaire envers les camarades, collègues, amis et la famille d’Odindo Opiata, notre ami et camarade, un militant constant dans la lutte pour la dignité et les droits des marginalisés et des sans-voix des zones urbaines du Kenya.
L’Alliance Internationale des Habitants est triste d’apprendre la mort de notre ami et camarade, Odindo Opiata. De ses jours en tant qu’étudiant jusqu’à son exile et son emprisonnement, en passant par la création de Hakijamii, c’était un militant cohérente dans la lutte pour la dignité et les droits des marginalisés et des sans-voix des zones urbaines du Kenya. Ses efforts ont contribué à la libération du pays de la tyrannie interne, créant ainsi le nouveau Kenya qui est désormais un modèle pour ceux d’entre nous, dans le reste de l’Afrique, qui continuons à souffrir de l’oppression aux mains des élites locales dont les politiques néo-libérales et l’autoritarisme maintiennent nos peuples pauvres, marginalisés et dans des conditions précaires.
Il nous manquera mais le travail de sa vie inspire à continuer de lutter pour un vrai Kenya démocratique et perdurera comme un exemple pour nous et pour les générations à venir. De l’Afrique du Sud à la Tunisie, du Sénégal à la Somalie, tous les militants progressistes devraient reconnaître le rôle d’Odindo Opiata dans l’encouragement de la vision d’une autre Afrique possible où tous nos peuples peuvent vivre librement et dignement.
En tant que communauté mondiale de l’AIH, nous sommes solidaires envers ses camarades, collègues, amis et sa famille.
Fambai zvakanaka, Odindo, part en paix!
Une page Facebook de commémoration a été créée ici pour envoyer vos condoléances
El(la) siguiente Traductor(a) Voluntario(a) por el derecho a la vivienda sin fronteras de la AIH colaboró con la traducción de este texto: