Home » Noticias » Habitantes de las Africas » Le Réseau Marocain pour le Logement Décent « Sit-in et séminaires durant le mois de décembre 2015 »

Mostra/Nascondi il menu

Le Réseau Marocain pour le Logement Décent « Sit-in et séminaires durant le mois de décembre 2015 »

Directement après la participation du Réseau Marocain pour le Logement décent à la 7 ème édition des Africités VII qui a été tenue à Johannesburg  entre le 29 novembre et le 3 décembre 2015, ce dernier a marqué des activités à partir du 4 décembre 2015.

Dès son retour au Maroc, le vendredi 4 décembre, et au nom du RMLD, le camarade Allali Abdellah a été l’invité dans à une des chaine de Radio Marocaine « Radio Atlantique » pour discuter  le Cop 21 qui s’est déroulé en France, et  en particulier la convention de « l’alliance mondiale de la construction et l’édification » qui a été signée par 20 pays et 60 organisations de la société civile.

Le samedi 5 décembre 2015, le RMLD a participé à une rencontre organisée par Le Forum Marocain de la démocratie et des droits de l’homme, cette réunion a été une occasion pour intervenir en tant que réseau dans l’affaire de Sidi Bouzekri à Meknès, ville du Maroc.

Et pour réussir la Journée Mondiale des Droits de l’Homme qui coïncide avec le 10 décembre 2015, le RMLD et le FMDDH ont organisé un sit-int devant le Parlement en vertu de l'adoption de droits économiques, sociaux et  culturels.

Cette protestation a été  caractérisée par la présence  des militants  intensifs des du deux corps, ainsi que la présence de la « coordination Sidi Bouzekri sid  Bouzakari Meknès » et d’autres  militants.

Cette  occasion  a été marquée par le  soulèvement des slogans contre  l'exclusion et les abus de certaines autorités, tels que r les décisions d'expulsions et de démolitions de logements, injustes et forcées, contraires les chartes et pactes et accords internationaux et la Constitution marocaine.

A la fin de ce sit-in, le camarade Allali Abdellah a demandé aux nom de , les  autorités locales  et le  au gouvernement de  résoudre les problèmes d’habitats accumulés et a dénoncé les  lobbies et les spéculateurs  immobiliers.

Ainsi le RMLD a revendiqué  es  les doléances  orientées vers les collectivités territoriales Marocaines et le gouvernement pour la mise en œuvre des  suggestions émanées lors de la session des organisations d’habitants à Johannesburg  à l’occasion deAfricités VII.

Le Réseau Marocain Pour Le logement Décent a participé aussi par ses  représentants, le camarade Bouziane Bouchta  et le camarade Benabdellah  Belouchi , aux réunions tenues dans les assises qui ont été tenu à Skhirat  le 8 et le 9 décembre 2015, pour discuter la politique de l’immobilier, qui a engendré une décision importante tend vers  concernant la propriété des » terres soullailia irriguées .

Par ailleurs la camarade Aziza Elouazir et le camarade  Aziz Naji ont représenté le RMLD dans la Conférence internationale du migrant et le domaine urbain, le 9 décembre 2015.

C’était une occasion pour débattre la vision politique vis-à-vis de l’intégration des migrants au Maroc dans le tissu d’habitat et le droit à l’accès au logement.

Enfin, en collaboration avec le Bureau régional  de Cassablanca de RMLD, avec à sa tête le camarde Mehdi Jemaa, on  va organiser un séminaire le 26 décembre 2015, qui s’intitule «  Le logement décent entre Un logement  entre les contraintes de la réalité et les défis futurs »

Lugar al que se aplica este artículo

Comentarios

Log en o create a user account to comment.