Home » Noticias » Habitantes de Europa » Genève, Le Collectif 500 rencontre l’Alliance Internationale des Habitants

Mostra/Nascondi il menu

Genève, Le Collectif 500 rencontre l’Alliance Internationale des Habitants

Genève, Le Collectif 500 rencontre l’Alliance Internationale des Habitants

Non à la destruction des quartiers populaires de Genève (Collectif 500, 2012)

Le Collectif 500, qui regroupe des citoyens qui s’opposent à la destruction de quartiers populaires de Genève, menacés par un projet d’extension de la gare centrale de Cornavin, a rencontré Cesare Ottolini, coordinateur de l'AIH, non par hasard lors des Journées Mondiales Zéro Expulsions-pour le Droit d'Habiter.

Le Collectif 500 regroupe des citoyens qui s’opposent à la destruction de quartiers populaires de Genève, menacés par un projet d’extension de la gare centrale de Cornavin. Il s’est constitué en novembre 2011.

Genève, Le Collectif 500 rencontre l’Alliance Internationale des Habitants

Stand recolte signatures fete des Grottes à Genève (Collectif 500, 2012)

Lors de sa réunion du lundi 22 octobre, le Collectif 500 a invité Cesare Ottolini, coordinateur de l'Alliance Internationale des Habitants, afin de lui exposer ses actions. Les quartiers menacés sont des quartiers historiques, à grande mixité et donc, à grande richesse sociale.

Cette extension en surface pour ajouter deux voies supplémentaires entraînerait la démolition de 380 logements, ce qui représente environ 1000 habitants. De plus, de nombreux petits commerces et arcades d’artisans sont également appelés à disparaître, ce qui correspond à une perte d’environ 300 emplois. Ces personnes, si elles sont relogées, subiront obligatoirement une augmentation importante de leur loyer.

Le Collectif 500, qui n’est pas opposé au développement des transports publics, a proposé une version alternative en souterrain qui éviterait ces expulsions. La régie des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) responsable du projet en surface, ne veut pas entrer en matière sur cette proposition, estimant son coût trop élevé. Le Collectif 500 réfute cette argumentation.

Genève, Le Collectif 500 rencontre l’Alliance Internationale des Habitants

Rémise au Grand Conseil de Genève d'une pétition avec 7.620 signatures (Collectif 500, 2012).JPG

Lors d’une collecte de signatures pour une pétition adressée aux autorités politiques genevoises, 7620 signatures ont été récoltées en faveur du projet du Collectif 500 et contre la destruction de quartiers d’habitation.

Le Collectif 500 se prépare maintenant à lancer une initiative cantonale.

Le combat du Collectif 500 n’est pas une action isolée, il s’inscrit dans un contexte international visant à lutter contre les expulsions.

Merci à Cesare d’avoir apporté le soutien de l’Alliance Internationale des Habitants !

Lugar al que se aplica este artículo

Comentarios

Log en o create a user account to comment.