Home » Nouvelles » Habitants des Amériques » Le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire de Medellin s’est terminé avec succès

Mostra/Nascondi il menu

Le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire de Medellin s’est terminé avec succès

Le mercredi 9 avril, le Forum Social Urbain Alternatif et Populaire (FSUAP) de Medellin a pris fin, forum que l’ensemble du mouvement politique et social avait l’intention de réaliser. Cette journée s’est terminée avec le Tribunal International des Expulsions et la remise du prix pour les Solutions innovatrices de logement populaire, dans la Salle Humboldt du Jardin Botanique.

Sans parler de la marche carnaval flamboyante, multitudinaire et colorée pleine de joie, de musique et d’agitation qui a parcouru un long trajet à travers la ville, le mardi 8 avril. La marche  carnaval est partie de Puerto Nuevo, en Moravia, où les communautés affectées par la construction du Pont Madre Laura ont appelé à la solidarité avec leurs revendications etle refus justifié  du traitement de rejet de la part de la commune de Medellin envers  leurs demandes de paiement équitable pour leurs logements et propriétés ainsi qu’un traitement digne pour la communauté affectée par la construction du gigantesque pont. La marche s’est terminée dans le Parc Berrío, lieu symbolique, où elle s’est jointe à la journée pour le droit à la santé qui s’y tient tous les mardis à 18h.

Le FSUAP restera un point fort et positif pour la gauche et le mouvement politique et social colombien grâce à la décision judicieuse de le préparer, de l’organiser et de le convoquer. Mais il est très important d’indiquer que c’est aussi grâce à l’engagement acquis par les organisations dans la mise en pratique des accords et de l’énorme tâche de poursuivre l’articulation du mouvement social urbain qui, dû à son importance dans les luttes du mouvement populaire en Colombie, il est en train de récuperer le retard dans  son regroupement pour jalonner les actions politiques et les revendications urbaines, et pour les unir aux justes revendications unitaires des secteurs agraires qui regroupent les paysans/paysannes, les descendants africains et les peuples autochtones.

Conçu comme une alternative au Forum officiel (VII FUM comptant sur des ressources millionaires et sur la publicité) auquel environ 1 500-2 000 personnes auraient assisté, à la fin de la journée il a été annoncé que le nombre d’inscrits s’élevait à plus de 3 000, nombre qui a dépassé non seulement les pronostics et les attentes, mais également la capacité logistique disponible.

Mais le FSUAP ne se limite pas à de simples chiffres de participation ou aux plus de 36 000 d’entrées enregistrées sur le blog du FSUAP, mais il est également caractérisé par un esprit jeune ainsi que par la joie et l’enthousiasme manifesté par les participants à l’idée de se réunir à nouveau autour des questions fondamentales liées à une vie digne dans les villes. De ce fait, notre devise, Construisons des villes pour une vie digne, sera retenue comme l’un des défis que  nous avons pris ayant participé durant cette grande rencontre.

Sans aucun doute, le témoignage et le résultat admirable du FSUAP est le produit de dizaines d’organisations jeunesqui, au nom de mouvements sociaux, de plateformes ou indépendantes, se sont engagés courageusement et avec dévotion à travailler et à se consacrer à la tâche de mener à bien ce que nous considérons aujourd’hui être un événement de grande envergure grâce à ses objectifs, l’immense participation, la richesse des débats qui ont eu lieu, ainsi que grâce à l’esprit de construction et d’articulation qui a été montré.

Il est bon de mentionner le travail important développé par les collectifs jeunes de communication alternative comme l’Alliance de médias alternatifs et Colombia Informa. Sans leur engagement précoce avec le FSUAP, la diffusion et l’accueil reçu par le Forum alternatif de la part des réseaux sociaux, auraient été impossibles. De la même façon, la commission de méthodologie s’est distinguée de par ses contributions et son dévouement au FSUAP, dont le travail incessant a garanti le développement des activités et des discussions riches qui ont eu lieu au cours des tables rondes et des différents groupes. Comme souligné précédemment, le travail des groupes de jeunes qui étaient à la tête de la logistique de l’événement, principalement les repas et la sécurité des assistants et assistantes du Forum, a été incessant.

Pour finir, l’équipe coordinatrice du FSUAP mérite une mention spéciale pour sa capacité politique à signaler l’importance de préparer ce grand rassemblement pour lequel, au départ, on ne comptait que sur les idées, la disposition, la volonté et la clarté avec lesquelles on souhaitait le diriger. Il est parti de zéro pesos mais il était riche en idées. Autrement dit, il est clair que le but était de faire face par des idées, des arguments, organisation, mobilisation et des propositions à la ville du capital, de la modernité et de l’innovation ; de la confronter à partir des demandes, des exigences et de la réalité dans laquelle vivent les secteurs sociaux et populaires exclus, invisibles et déplacés de leurs territoires et de leurs environnements culturels et de quartier, qui est la ville qu’ils désirent et pour laquelle ils lutteront afin d’atteindre leur objectif de mettre l’accent sur leurs paris de construire des villes dignes pour tous et toutes.

Félicitations à toutes les organisations de la Marche Patriotique d’Antioquia, du Congrès des Peuples, de la Table inter-quartier des déconnectés, aux organisations de quartiers et de collectifs urbains, aux cercles socialistes, à nos ami(e)s, à l’Alliance Internationale des Habitants, etc., qui ont rendu possible l’élévation de la renommée de notre nom et la réitération de l’engagement dans les luttes sociales de notre peuple.

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Maureen Toure

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.