Home » Nouvelles » Habitants d'Europe » Russie: Poutin ne peut plus ignorer la solidarité qui monte

Mostra/Nascondi il menu

Russie: Poutin ne peut plus ignorer la solidarité qui monte

Premiers blocages de routes et décés des «co-investisseurs trompés» en grève de la faim

Rappelons que ce mouvement rassemble des dizaines de milliers de personnes dans toute la Russie ayant participé à des fonds de cotisation ou d’investissement dans la construction de logements dont les pouvoirs locaux ou régionaux se sont portés garants. A la suite de l’arrêt des chantiers, ils se retrouvent sans argent et sans logements. AIH avait lancé un appel à la solidarité internationale à la veille d’une grève de la faim, commencée à Moscou le 17 avril et prolongée au 8 mai. Au total, une cinquantaine de personnes venant de plusieurs régions de Russie, dont 6 personnes pendant 22 jours.

Les co-investisseurs exigent la reconnaissance de la responsabilité du pouvoir fédéral dans ce scandale politico-immobilier.

Après le première décés d'un greviste, les gens se sont mis à la rue et, sur l’insistance de tous les mouvements et associations soutenant la mobilisation, les grévistes ont finalement accepté de mettre fin à leur action. Dans l'essai de decourager la lutte, tout les télégrammes envoyés officiellement au Kremlin ont été renvoyés aux administrations régionales impliquées dans les scandales immobiliers, alors que l’administration présidentielle refusait de se charger des dossiers. Sur le terrain, les grévistes de la faim ont eu à faire face à toutes sortes de brimades de la part des forces de l’ordre, qui ont été jusqu’à bloquer l’accès au lieu de la grève de la faim, à confisquer les passeports et à brouiller les téléphones portables.

Chronologie sommaire des luttes et des décès

Le 8 mai est décédé d’un anévrisme, à 38 ans, l’un des participants à la grève de la faim d’Oulianovsk, Igor Vosevoi. Militaire de carrière, il avait été décoré par décision du Président de la Fédération de Russie pour services rendus à la Nation. En septembre 2005 il a investi 1,5 millions de roubles (43 000 Euros), soit tout ce qu’il avait reçu de la vente de son ancien appartement, dans la construction d’un appartement plus grand dans le cadre d’un appel de fonds lancé par la société immobilière «Kapstroï». Après l’arrêt de la construction et l’explosion du scandale, il a fait appel en justice. Le tribunal a pris la déclaré la société immobilière coupable de malversation et redevable de 1,6 millions de roubles à Igor Vosevoi. Cependant, comme la plupart des décisions de justice dans ce domaine, la décision n’a jamais été appliquée.

En janvier 2007 Igor Vosevoi s’est adressé au gouverneur de la région pour qu’il intercède en sa faveur, plaidant du fait qu’avec des revenus de 8000 roubles par mois, il devait en donner la moitié pour le paiement du loyer d’une habitation de fortune.

Il est mort malgré sa lutte et sans attendre le moindre effort des pouvoirs publics pour résoudre le problème. Il laisse derrière lui deux filles de 15 et 3 ans, ainsi que sa femme, dont le salaire entier ne servira qu’à couvrir les frais de logement.

Le 15 mai, après l’annonce de la mort d’Igor Vosevoi, les co-investisseurs d’Oulianovsk sont sortis en masse dans la rue. Ce jour-là avait lieu une assemblée générale du mouvement, à laquelle étaient conviés les représentants des pouvoirs publics. Ceux-ci ont tous boudé l’assemblée. Les gens assemblés se sont mis à hurler: «Le pouvoir a tué Vosevoi!», «Maire, démissionne!». Plus de 300 personnes ont bloqué la rue proche de la Mairie. Aucun représentant du pouvoir n’est venu à leur rencontre.

Ainsi, le 15 mai se sont mis en grève de la faim les "co-investisseurs trompés" de Saint-Pétersbourg. Il s’agit d’une grève de la faim d’avertissement, dont le terme est annoncé – le 27 mai. Le 23 mai ils ont obtenu la visite du vice-gouverneur de la région, à la suite de quoi celui-ci a déclaré à la presse que le problème était réglé. Mais les grévistes de la faim ont immédiatement fait circuler une déclaration dans laquelle ils expliquent que leurs principales revendications (en particulier la garantie de l’accès au logement pour les co-investisseurs qui ont respecté leurs obligations envers les sociétés immobilières et l’Etat) n’ont pas été satisfaites et que l’action continue. Donc l’action a-t-elle permis de faire officiellement reconnaître le problème au niveau du pouvoir régional qui jusque-là ignorait activement le scandale.

Le 21 mai a eu lieu le blocage d’un axe routier dans la cité d’Oktiabrski (banlieue de Moscou) par quelques centaines de co-investisseurs trompés. Ils réclamaient une rencontre avec le maire de la ville, qui a été obligé d’accepter les pourparlers puisque les manifestants faisaient le siège de l’administration municipale. Cependant, le Maire n’a fait que répéter l’obligation pour les co-investisseurs de payer eux-mêmes l’achèvement de la construction des 8 immeubles concernés par le scandale. A la suite des déclarations du Maire, les manifestants ont bloqué la route principale et ont été délogés violemment par les forces de l’ordre.

C'est pas fini, merci la solidarité et l'unité

La note positive de cette action, est la mise en place d'un processus d’établissements de solidarité avec d’autres mouvements de lutte en Russie, l’Union des Soviets de Coordination (SKS), les associations de défense des droits de l’homme, même le mouvement des automobilistes. La campagne lancée au niveau international par AIH a eu un écho important, tant dans le mouvement que dans les médias. Les interventions de Cesare Ottolini devant UN-Habitant a soulevé beaucoup d’espoir, les co-investisseurs et tous les autres victimes des violations du droit au logement s’étant pris à rêver de la possibilité d’une mission de l’ONU en Russie. Enfin, le mépris affiché par les pouvoirs publics pour l’action très digne de personnes qui se mourraient au nom de la défense de la justice a entraîné une redynamisation des luttes dans beaucoup de régions.

Prochaine étape: la Place Rouge

Le 6 juin est prévu un grand rassemblement des coinvestisseurs trompés sur la Place Rouge.

Poutin pourra-t-il encore ignorer la solidarité qui monte?

Toute l'actualité sur le combat des co-investisseurs trompés.

Toute l'actualité sur les violations du droits au logement et les luttes des habitants en Russie.

Photos grève de la faim à St-Pétersbourg.