Home » La Voie Urbaine » R- Existences, le tournant de Quito. Nouvel Agenda des Habitant-e-s VS / Nouvel Agenda Urbain » Defense du territoire et droit a la ville: Pour un nouvel agenda mondial pour les habitants

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Defense du territoire et droit a la ville: Pour un nouvel agenda mondial pour les habitants

Defensa del territorio y derecho a la ciudad: por una nueva agenda global para los habitantes

Cierre del Foro Social de Resistencia Popular a Habitat III, QUITO, ECUADOR (20 octubre 2016)

1. Un bref parcours des villes nous révèle qu'il existe de graves problèmes communs qui touchent la majorité de la population. Entre autres, le modèle d'urbanisation actuel néolibéral, organisé et dirigé par le marché, sans tenir compte des besoins, de la qualité de vie ni des exigences minimales de planification; le développement de grands investissements d'infrastructure par les états, dans la perspective de créer des conditions favorables pour les grands investissements privés, raison pour laquelle les populations sont éradiquées, les territoires  divisés et la ville  fragmentée; pour la croissance illimitée de l'immobilier qui alloue les meilleurs terrains aux secteurs à revenus élevés, privatise les espaces publics et construit des logements qui demeurent vides.

2. Cette réalité s'accompagne d'une augmentation de la pauvreté matérielle en termes absolus dans la plupart des pays ainsi que de l’approfondissement du fossé des inégalités, ce qui donne lieu à un nouveau processus de ségrégation spatiale de la population avec moins de ressources, contrainte de quitter ses sites et d'occuper des lieux inadéquats pour vivre, dans une situation d'extrême vulnérabilité.

 3. D’autre part, la ville a envahi la campagne. Les frontières entre le monde urbain et le monde rural se brouillent et le conflit croissant qui existe dans les territoires entre ceux qui utilisent tout leur pouvoir pour se  les  approprier et ceux qui résistent à cette expropriation et luttent pour préserver leurs droits, est mis sur la table. Les principales victimes de ces pratiques sont les peuples autochtones et les populations touchées par des méga-projets et des activités extractives.

4. Le changement climatique actuel, produit du modèle de développement existant, entraîne des phénomènes climatiques qui affectent toute la planète avec de graves conséquences pour la nature, les êtres vivants et pour la population en général, en particulier pour les plus pauvres.

5. Le blanchiment d'argent et le trafic de drogue sont devenus des facteurs à prendre en compte dans le développement de nos villes, en les teintant en plus de crime et de violence et en profitant de l'impuissance dans laquelle se trouvent les jeunes.

6. La configuration de la ville en tant que marchandise sans considération pour les êtres humains, s'accompagne de l'affaiblissement des gouvernements locaux comme entités dirigeantes du développement urbain et de la prévalence de la fausse idée d'une ville compétitive, facilitatrice de l'investissement privé, dans laquelle le discours de la ville durable n'a pas de faisabilité pratique.

Résout :

1. Le modèle actuel d'urbanisation ne peut être compris en dehors du modèle actuel de développement d'exclusion et de prédation. Nous devons élargir et coordonner les luttes pour la défense des territoires, résister à l'attaque néolibérale, contre les expulsions et les dépossessions, revendiquer le Droit à la ville et préconiser sa ruralisation.

2. Articuler toutes les luttes de défense du territoire avec les mouvements paysans,  contre le changement climatique, contre l'extractivisme et les méga-projets, pour la défense des peuples autochtones, dans un nouvel agenda global des habitants qui implique tous les réseaux internationaux, et qui soit un tournant dans l'Assemblée Mondiale des Habitants.

3. Institutionnaliser le Tribunal International contre les Expulsions comme un instrument concret pour défendre le Droit à la terre contre le dépouillement dont les habitants sont victimes.


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Marisa Muñoz

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.