Home » La Voie Urbaine » 26 Janvier 2008: Journée Globale de Mobilisation FSM » Réunion de lancement de l'Observatoire de Belém

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Réunion de lancement de l'Observatoire de Belém

A l'initiative de l'AIH – Alliance Internationale des Habitants – s'est tenue à Belém le 25 janvier 2008, une réunion regroupant plus de 30 responsables de mouvements populaires de lutte pour la réforme urbaine, d'ONG et d'institutions agissant dans la ville de Belém, capitale de l'Etat du Pará.

La réunion était coordonnée par les camarades Miguel Lobato du Movimento Nacional de Luta pela Moradia – MNLM (Mouvement National de Lutte pour le Logement) ; Wander Geraldo de la Confederação Nacional das Associações de Moradores – CONAM (Confédération Nationale des Associations d'Habitants), qui représentait également l'AIH ; Paulo Cohen de la Central de Movimentos Populares – CMP (Centrale des Mouvements Populaires) ; Matos de l'União Nacional por Moradia Popular – UNMP (Union Nationale pour le Logement Populaire) et Jorge Leal membre exécutif de la CONAM.

L'objet de cette réunion était la présentation du projet de création de l'Observatoire de Belém, de ses objectifs, du calendrier des échéances particulières à définir d'ici janvier 2009, date du Forum Social Mondial qui se tiendra à Belém, et qui représentera une année de travail de l'Observatoire.

Suite à un riche débat auquel a participé l'ensemble des présents, la création de l'Observatoire a été appouvée. Il sera composé de toutes les structures présentes à la réunion, ainsi que d'autres organisations de la ville de Belém. La composition de la coordination de l'Observatoire a également été validée : elle sera constituée de représentants de la CONAM, de la CMP, de l'UNMP, du MNLM et d'un(e) représentant(e) des ONG travaillant sur Belém et d'un(e) représentant(e) universitaire, plus précisément de l'Université Fédérale du Pará.

Il a également été approuvé la mission de l'Observatoire de suivre les impacts en matière de logement, assainissement, santé, éducation, création d'emplois et de revenus, environnement, transports et mobilité urbaine et sécurité publique.

Enfin, le calendrier des réunions de l'Observatoire a été validé :

  • Lancement public de l'Observatoire de Belém – le 5 mars à 14 heures, lieu à préciser.
  • Réunion publique de travail – mai 2008.
  • Réunion publique de travail – novembre 2008.
  • Atelier en janvier 2009 – dans le cadre du Forum Social Mondial.

Le 5 mars, lors du lancement public, une lette ouverte présentant les objectifs de l'Observatoire sera distribuée. Egalement en vue du 5 mars, la possibilité de retransmettre le lancement de l'Observatoire sur un canal de télévision ou par Internet est à l'étude.

Salutations Communautaires