Home » Campagne Zéro Expulsion » Journées Mondiales Zéro Expulsions 2019 » Octobre 2019, Appel des Journées Mondiales Zéro Expulsions: Ensemble pour sauver le Droit au Logement et à la Ville et protéger la Terre

Mostra/Nascondi il menu

Campagne Zéro Expulsion

Octobre 2019, Appel des Journées Mondiales Zéro Expulsions: Ensemble pour sauver le Droit au Logement et à la Ville et protéger la Terre

Soixante dix millions de personnes, à travers le monde, sont sous expulsion, auxquelles vont s'ajouter 280 millions menacées de déplacement forcé à cause du changement climatique: assez!

Nous constatons de grandes migrations de la campagne vers la ville, de l'Afrique vers l'Europe, de l'Amérique centrale vers les États-Unis et à travers l'Asie, les expulsions et le dépouillement de logements et de territoires sous l'impulsion de grands groupes bancaires, immobiliers, extractivistes, la contrainte des habitants à s'éloigner des centres historiques des villes et des beaux sites par l'industrie du tourisme, les déplacements forcés des territoires dûs à la montée en flèche du réchauffement climatique, aux guerres, violence, racisme, fondamentalisme, discrimination de genre et pauvreté. Les femmes en sont les premières victimes.

Des quartiers et des territoires entiers sont défigurés, leurs habitants forcés à abandonner pour faute de non paiement de loyer ou d’hypothèque, ou sous prétexte de méga-projets, parfois camouflés de “protection de l'environnement”

Ces violations massives du droit au logement, à la terre et à la ville sont provoquées par le développement sans limites, fondation du néoliberalisme et du néocolonialisme, insoutenables aux êtres humains et à l'environnement.

Joignez vos révendications aux Journées Mondiales Zéro Expulsions pour r-exister et proposer des alternatives à ce modèle:

  • Lutter pour le droit à la sécurité d'un logement digne et à la terre
  • Mettre en oeuvre des politiques territoriales et habitationnelles de genre, multiculturelles,  de régéneration urbaine pour protéger un environnement sain, sans le consommer et provoquer le réchauffement de la planète
  • Protéger les militant-e-s du droit au logement et à la terre, défenseurs des droits humains et gardien-ne-s du future de l'humanité…

Joignez vos activités à l'agenda commun des Journées Mondiales Zéro Expulsions organisées dans plusieurs pays dans le monde entier!

L'ouverture sera en République Dominicaine pour le 500ème anniversaire de la première rébellion de guerrilla contre l'occupation et la dépossession, puis dans le cadre du Forum Mondial des Droits Humains dans la Ville (Gwangju, Corée du Sud, 1/10/2019), et se poursuivra dans le reste de l’Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et aux Caraïbes pour mener enfin àa  la session du Tribunal des Expulsions  (New York, 28/10/2019).

La mobilisation culminera par la session du Tribunal International des Expulsions dues au changement climatique (Santiago du Chili, 3-5/12/2019)  dans le Forum parallèle à la COP 25.

Appelons toutes les organisations sociales qui r-existent: faisons entendre les voix et les luttes solidaires pour les droits humains et la dignité des habitant-e-s tout au long du mois d’octobre!

Nous invitons les autorités locales, les gouvernements et les organismes internationaux, en particulier les Nations Unies, à nous soutenir !

 

Comment faire pour joindre les Journées Mondiales Zéro Expulsions?

Nous vous proposons de regrouper vos initiatives tout au long du mois d'octobre pour établir le programme commun des habitant-e-s R-Existentes

Tout au long du mois d’octobre, des initiatives populaires seront organisées dans plusieurs pays dans le monde entier en Asie, Afrique, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et aux Caraïbes.

L' ouverture sera en République Dominicaine pour le 500ème anniversaire de la première rébellion de guerrilla contre l'occupation et la dépossession, puis dans le cadre du Forum Mondial des Droits Humains dans la ville (Gwangju, Korée du Sud, 1/10/2019), et se poursuivra en Asie, Afrique, Europe, Amérique du Sud et aux Caraïbes et culminera par la session du Tribunal des Expulsions  (New York, 28/10/2019).

Nous proposons de :

  • Dénoncer les menaces d’expulsions, démolitions, accaparement de terres, les violences contre les activistes: ite.coordinator@habitants.org  
  • Bloquer les expulsions
  • « Réquisitionner » les logements vacants depuis longtemps
  • Lutter contre les plans d'austérité basés sur des politiques néolibérales pour surmonter la crise
  • Lutter contre les privatisations et la libéralisation du secteur du logement et des sols
  • et encore ...

Aux autorités locales et aux gouvernements solidaires nous proposons de se coordonner avec les mouvements pour :

  • Déclarer leurs territoires « libres d’expulsions »
  • Approuver des politiques et de plans d'action coordonnés « expulsions zéro et pour le droit au logement et à la ville », fondées sur la régénération urbaine et habitationnelle qui protègent un environnement sain, sans plus le consommer ni provoquer le réchauffement de la planète, avec une perspective de genre et multiculturelle
  • Constituer des Fonds Populaires pour la Terre et le Logement
  • et encore ...

Ces propositions pourraient être intégrées dans les platformes locales, nationales et régionales et relancées par des banderoles, musiques, danses, vêtements multicolores, chants, marches, sit-in, conférences de presses,  délégations, forums, émissions et tout ce qui sera nécessaire pour redonner voix aux droits violés au logement, à la terre et à la ville. et d'autres manifestations joyeuses dans tous les espaces publics de nos pays.

Prochaine étape,  la session du Tribunal International des Expulsions dues au changement climatique (Santiago du Chili, 3-5/12/2019)  dans le Forum parallèle à la COP 25.

Donc, si vous ne l'avez pas encore fait nous vous invitons à ne plus hésiter:

  • Inscrivez vos initiatives dans l'espace ouvert dans la page Facebook
  • Informez d’autres associations, mouvements et réseaux
  • Proposez aux autorités locales et aux gouvernements solidaires de soutenir ces actions

Nous publierons toutes les informations sur le site www.habitants.org , qui reçoit de l’ordre de 100.000 visites mensuelles, et par notre Bulletin (Anglais, Français, Espagnol, Portuguais, Italien), envoyé à plus de 130.000 correspondants dans une centaine de pays.

Sur www.habitants.org  c'est plus facile!

Néanmoins, n'hésitez pas à contacter mediai.iai@habitants.org  en cas de problème!

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.