Home » La Voie Urbaine » Forum Social Urbain Alternatif et Populaire 2014 » INITIATIVES » Atelier: Ta vidéo, une arme contre les expulsions >>> La capacité est limitée. Pour vous inscrire, remplissez s’il vous plait le formulair

Mostra/Nascondi il menu

La Voie Urbaine

Atelier: Ta vidéo, une arme contre les expulsions >>> La capacité est limitée. Pour vous inscrire, remplissez s’il vous plait le formulair

En collaboration avec l’Alliance Internationale des Habitants, pour soutenir  la Campagne Zéro Expulsion, WITNESS animera un atelier de trois heures sur l’utilisation de la vidéo pour renforcer l’impact des campagnes  contre les expulsions forcées, la défense de la terre et le droit au logement.

>>> La capacité est limitée. Pour vous inscrire, remplissez s’il vous plait le formulaire  suivant et nous vous répondrons aussi vite que possible.

WITNESS  est une organisation qui a travaillé depuis plus de 20 ans avec des défenseurs et des activistes pour  faire entrer la vidéo dans le travail de défense. Dans les trois dernières années, nous avons travaillé conjointement avec des organisations, des activistes et des communautés qui défendent leurs territoires et leurs logements contre les expulsions illégales. A partir de ce travail,  nous avons développé une série de ressources  multimédia, regroupées dans la Boite à outils pour la défense contre les expulsions forcées , destinées à impulser la vidéo comme outil de défense du droit à la terre et au logement.

Pendant l’atelier, nous discuterons et  distribuerons la Boite à Outils, nous aborderons également la méthodologie de WITNESS pour une utilisation stratégique de la vidéo dans la défense des droits humains et son impact sur le changement.

Nous utiliserons des cas et des exercices basiques pour le camescope. Nous partagerons les ressources qui peuvent être utilisées par des personnes et des communautés en lutte pour leurs droits à la terre et au logement face à des  expulsions forcées.

 

Date:  06/04/2014

Durée:  2:00 pm – 6:00 pm (4 heures)

Où:  Université de Antioquia, Medellin, Colombie

Animatrice:  Laura Salas

Participants:  30 membres parmi les organisations participantes au Forum Social Urbain Alternatif et Populaire

Ordre du jour

Partie 1 – Méthodologie: objectif , message et audience

  • Trajectoire de la vidéo pour le changement ; introduction à la méthodologie de WITNESS
  • Objectif, message et audience. Etudes de cas

Partie 2 – Les meilleures pratiques pour filmer et exercice (prises de vue sur le vif)

Cette partie de l’ atelier couvrira en général les meilleures pratiques pour filmer

Partie 3 – Exercice: prise de vue sur le vif

  • Elaborer un exercice
  • Correction de l’exercice et commentaires

Exigences:

Cet atelier est adressée à des personnes activistes intéressées par l’utilisation de la vidéo dans leur travail de campagnes ou par n’importe quelle personne ayant déjà utilisée la vidéo qui aimerait apprendre de nouvelles techniques. Nous demandons qu’elles apportent un camescope ou un téléphone portable prenant des photos pour participer aux exercices de vidéo.

L’atelier se déroulera en espagnol.

Agenda

Parte 1 - Metodología: objetivo, mensaje y audiencia

  • Trayectoria del video para el cambio. Introducción a la metodología de WITNESS  
  • Objetivo, mensaje y audiencia. Estudio de casos

Parte 2 - mejores prácticas para grabar y ejercicio (cámara caliente)

Esta parte del taller cubrirá en general las mejores prácticas para grabar

Part 3 - Ejercicio: cámara caliente

  • Elaborar el ejercicio
  • Revisión del ejercicio y comentarios

Requerimientos:

Este taller está dirigido a personas activistas interesadas en el uso del video en su trabajo de campañas, o para cualquier persona que ya esté usando el video pero le gustaría aprender nuevos tips y técnicas. Pedimos que traigan una cámara o teléfono celular con cámara para participar en los ejercicios de video.

El taller será impartido en español. 

>>> La capacité est limitée. Pour vous inscrire, remplissez s’il vous plait le formulaire  suivant et nous vous répondrons aussi vite que possible.

Place à laquelle s'applique cet article


Le Traducteur Volontaire pour le droit au logement sans frontières de l'IAI qui a collaboré à la traduction de ce texte est :

Laurence Fabart

Commentaires

%login_link_starAuthentifiez vous ou créez un nouveau compte utilisateur pour commenter.