Home » Noticias » Habitantes de Oriente Medio » Fond: Les crimes de guerre à Gaza, la dernière étape d’un génocide incrémental

Mostra/Nascondi il menu

Fond: Les crimes de guerre à Gaza, la dernière étape d’un génocide incrémental

Le Gouvernement Israélien est en train de commettre des crimes de guerre à Gaza, ciblant les habitations des civils ainsi que des familles de ceux considérés « militants», utilisant des armes lourdes dans des aires de forte densité de populations, en connaissant d’avance le nombre probable des victimes. Tout ceci vient s'ajouter à une crise humanitaire chronique de fabrication israélienne, qui s'est transformée en catastrophe.

Le peuple Palestinien est confronté à une sorte de conspiration par le Gouvernement d’Israël, les Etats Unis et d’autres. La destruction incrémentale de Gaza n’a rien à voir avec les roquettes tirées sur Israël. CeElls ne sont que les symptômes d'une lutte désespérée – de vie ou de mort - menée par les Palestiniens pour repousser leur emprisonnement permanent par Israël dans une enclave isolée dans Jérusalem et la Cisjordanie dans les ilots appauvris d’Israel, et bien sûr, dans la cage même de Gaza.

Il est clair que les opérations militaires de Gaza, ainsi que celles de la Cisjordanie qui ont précédées, ont eu leurs propres effets. Avoir cassé la résistance de Fatah dans la Cisjordanie durant les Opérations de Bouclier Défensif en 2002, avoir remplis les territoires Palestiniens avec quelques 200 colonies, plus d’un demi-million de colons Israéliens et un système massif d'autoroutes et murs, de fragmentation des terres Palestiniennes pour emprisonner les habitants, avoir démolit plus de 30,000 maisons Palestiniennes depuis le début de l’occupation – de milliers de plus actuellement à Gaza, avec  pour résultat, le déplacement de plus de 525,000 Palestiniens depuis le 8 Juillet 2014.

Tout ceci avec la destruction de l’économie Palestinienne, le meurtre et l’emprisonnement systématique des leaders Politiques Palestiniens, évoque une image de génocide incrémental – génocide qui a été définit comme une destruction systématique de tout ou d'une partie d’un groupe racial, ethnique, religieux ounational par le meurtre des membres de ce groupe, leur causant de sérieux dommages corporels et mentaux, les soumettant intentionnellement à des conditions d'existence calculées pour les entraîner à la destruction physique totale ou partielle. Quelques-uns ajoutent la destruction de la culture du peuple, de l’identité, ainsi que de l’histoire et l’héritage. Ce que les Israéliens font aux Palestiniens n’a cessé d'  « incrémenter » depuis 1947.

Le message d’Israël aux Palestiniens toutes ces années a été le même:

Vous pouvez-vous soumettre, comme les détenus sont tenus de le faire. Dans ce cas, nous allons vous permettre de rester dans vos Bantustans - enclave de cellules. Vous pouvez partir, comme des centaines de milliers l’ont fait avant vous. Ou, si vous avez choisi de résister, vous mourrez. C’est cette dernière partie du message –Si vous résistez, vous mourrez – qui constitue l’avertissement final de la destruction systématique de Gaza.

Pour cette raison les hauts responsables Israéliens qui sont suspectés de crimes de guerre, devraient être arrêtés et extradés pour un procès équitable à l’étranger.

 

Ressources utiles

UN’s Office for the Coordination of Humanitarian Affairs /  Bureau de L’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) http://www.ochaopt.org/

Enregistrement des statistiques de démolitions et de déplacement et responsable de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux d’urgences.

Stop the Wall  / Arrêter le mur  http://www.stopthewall.org/

Un mouvement de base Palestinien pour l’unification des luttes des comités populaires des villages, camps de réfugiés et villes luttant contre le Mur de Séparation d’Israël ainsi que contre les colonies et pour unifier les efforts de la société Civile Palestinienne..

Israeli Committee Against House Demolitions (ICAHD)  / Comité Israélien contre les démolition de Maisons  http://www.icahd.org/

Groupement pour la paix et les droits humains qui travaille à arrêter l’occupation avec une paix juste et durable juste pour les deux peuples. Il est orienté vers la résistance non-violente contre la démolition par Israel des maisons Palestiniennes ainsi que contre le déplacement ethnique du peuple indigène Palestinien de leurs pays d’origine. ICAHD reconstruit des maisons Palestiniennes comme acte de résistance politique à d’occupation.

Al-Haq http://www.alhaq.org/

Une organisation des droits humains établie pour la promotion et la protection des droits humains ainsi que le rôle de la Loi dans les Territoires Occupés Palestiniens.  Elle documente les violations individuelles et collectives des droits des Palestiniens et cherche a arrêter de telles infractions par voix d’avocat avant les méchanismes nationaux et internationaux et en gardant les contrevenants responsables.

Badil www.badil.org

Centre de ressources pour les droits des  résidents et des refugiés Palestiniens , opte pour une approche basée sur les droits,  par la recherche, le plaidoyer et sl'appui à la participation des communautés dans la recherche de solutions durables. Il facilite le partenariat basé sur des initiatives avec des les organisations Palestiniennes et  internationales pour renforcer l’identité des réfugiés, promotionner leur unité et améliorer leurs initiatives auto-organisée à défendre le droit des réfugiés Palestiniens.

Negotiating Affairs Department, Palestine Liberation Organisation 

http://www.nad-plo.org/

Excellente ressources comprenant des cartes et l’histoire. Rapport spécial inclus : ‘Gaza Under Fire’/Gaza sous les feux

LIVRES – Situation politique contemporaine & historique

The Question of Palestine  – Edward Said (Pantheon)

An Israeli in Palestine: Resisting Dispossession, Redeeming Israel  – Jeff Halper (Pluto Press)

Obstacles to Peace  – Jeff Halper (ICAHD)

Blood & Religion  & Israel  & the Clash of Civilizations  – Jonathan Cook (Pluto Press)

Gaza  in Crisis: Reflections on Israel’s War against the Palestinians  – Noam Chomsky & Ilan Pappe (Hamish Hamilton)

Israeli Apartheid: A Beginner’s Guide  – Ben White (Pluto Press)

Disappearing Palestine: Israel’s Experiment in Human Despair – Jonathan Cook (Zed Books)

The Iron Wall  – Avi Shlaim (Penguin Books)

Israel  & the Palestine: Reappraisals, Revisions, Refutations  – Avi Shlaim (Verso)

The Ethnic Cleansing of Palestine  – Ilan Pappe (Oneworld Publications)

The Idea of Israel: A History of Power and Knowledge  – Ilan Pappe (Verso)

Lugar al que se aplica este artículo


El(la) siguiente Traductor(a) Voluntario(a) por el derecho a la vivienda sin fronteras de la AIH colaboró con la traducción de este texto:

Gruber Anne

Comentarios

Log en o create a user account to comment.