Home » Noticias » Habitantes de las Africas

Mostra/Nascondi il menu

Habitantes de las Africas

RSS

Pétition contre les déguerpissements et pour le droit au logement au Cameroun

Depuis 2006, on assiste au Cameroun à une série de démolitions de quartiers, particulièrement dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Ebolowa, laissant des milliers de populations sans abris. Cette situation menace encore de l’être au lendemain des élections présidentielles d’octobre 2011. Pour ces raisons, dans le cadre de la semaine Nationale de l’habitat et des Journées Mondiales Zéro Expulsions-pour le Droit à l'Habitat, le RNHC lance la campagne pour la mise en œuvre du droit au logement au Cameroun.

Algérie, l'immolation d'une femme dénonce le retour des expulsions

Le logement est de nouveau à l’origine d’un drame en Algérie. Une femme s’est immolée à Oran par le feu, au moment où un huissier de justice lui notifiait l’ordre d'expulsion. Protestant contre, elle s’est aspergée d’essence après avoir ouvert le gaz, prenant feu en même temps que son fils âgé de trois ans et un policier. Le Comité SOS Expulsion dénonce le retour aux expulsions, après le gèle qui a accompagné la mission du Rapporteur Spécial des Nations sur le Droit au Logement, et demande aux autorités de prendre en charge dans l'immédiat les familles déjà expulsées ou en voie d’expulsions.

Burkina Faso: Zéro déguerpis, Zéro mal–logés, Zéro sans abri à partir de 2012

Mairie de Boulmiougou prise en otage par la CAB Ici au réseau Novox Burkina nous lançons un appel de soutien international. Pour stopper le déguerpissement dans notre pays. Cette Journée Mondiale, nous organiserons une marche de soutien en faveur de ces milliés de sinistré sans forces ni richesse, en quête de leurs subsistance quotidienne. A partir de 2012 plus de déguerpissement, décret du réseau Novox Burkina Faso.

Mali, Victoire des mouvements sociaux sur l’entreprise chinoise COVEC

Paysans expropriés par COVEC au Mali Histoire de la lutte victorieuse de l'Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis au Mali contre pour récupérer les terres de cultures ayant fait l’objet de bornage unilatéral par l'entreprise chinoise COVEC sans qu’ils en soient informés ou associé

Argelia, SOS Desalojo interpela a las autoridades acerca de las violaciones al Derecho a la Vivienda

Argelia, 3000 niños tirados a la calle en un año El Comité SOS Desalojo fue creado en julio de 2009, amparado por la Liga Argelina de Defensa de los Derechos Humanos que preside Hocine Zahouane, como consecuencia del incremento de las expulsiones de familias de sus viviendas por una u otra razón. A partir de su creación, ha tratado de llamar la atención de las más altas autoridades del país demandando la toma de responsabilidad en el asunto, pero el Estado continúa haciendo oídos sordos a los reclamos.

Cameroun, Tous ensemble et au maximum à l’AMH, Dakar 2011

C’est ainsi qu’on peut résumer le vœu de la cinquantaine d’habitants réunis à la session spéciale de la Triennale des Habitants (3ème édition, Maroua 22-23 Novembre 2010) consacré à la préparation de l’AMH qui se tiendra à Dakar du 06 au 11Février 2010.

Parténaires pour financer le logement social

Les Organisations membres du Réseau National des Habitants du Cameroun (RNHC) seront présentes du 22 au 25 novembre 2O10, à Maroua pour la 3ème édition de la Triennale des Habitants du Cameroun sur le thème : « Mettre la gouvernance urbaine au service du financement du logement social ». L' AIH apportera sa contribution, notamment dans l'Atelier préparatoire de l’Assemblée Mondiale des Habitants 2011 (mardi 23 novembre), présentant la Campagne Zéro Expulsions et la proposition de créer un Fond Populaire pour la Terre et le Logement financé par l'annulation de la dette extérieure.

Sudáfrica: condenados de por vida a los asentamientos precarios

Sit down in front of the police (Abalhali, March 22 2010) En toda Sudáfrica, la gente nos pregunta a los líderes de Abahlali baseMjondolo por qué motivo el gobierno sigue ignorando las demandas de los habitantes de los asentamientos precarios. La gente se pregunta por qué, después de tantas marchas, declaraciones, informes y reuniones, no se ha dado solución a los interminables incendios que están destruyendo el asentamiento Kennedy Road.

"Não partam a minha casa" Angola, Benguela, 29 a 31 de Julho de 2010

Para dar uma ideia da gravidade da situação da habitação em Angola, em Julho de 2009 o Governo Provincial de Luanda demoliu cerca de 3000 casas nos bairros Iraque e Bagdade, no município do Kilamba Kiaxi, deixando ao relento cerca de 15 mil pessoas. Um caso análogo ocorreu em Março de 2010, cerca de 2.500 famílias ficaram desalojadas em decorrência da avassaladora onda de demolições de residências na cidade do Lubango levadas a cabo pelo Governo da Província da Huíla. Objectivo específico da Conferência : conceber uma estratégia nacional e de integração em movimentos globais de prevenção e combate às demolições e desalojamentos forçados, criando um espaço comum das organizações de moradores e movimentos sociais urbanos.

Sudáfrica: Informe Independiente sobre la Violencia Política contra el Movimiento Popular de los Sin Tierra (Landless People's Movement)

En el Movimiento Popular de los Sin Tierra agradecemos el informe independiente de Jared Sacks sobre la violencia política contra nuestro movimiento en Gauteng. Hemos sido víctimas de una grave represión en Protea South, en Harry Gwala y en eTwatwa. La historia de nuestra lucha y su represión no han sido contadas. El mundo puede haber estado observando a Sudáfrica durante la Copa del Mundo, pero la represión de nuestro movimiento ha pasado inadvertida. Por lo tanto acogemos con satisfacción este informe y la luz que trae a la oscuridad de nuestro país.